Le cycle de leau Grand Paris Sud

Le cycle de leau Grand Paris Sud

This is the free video Le cycle de leau Grand Paris Sud that can be downloaded, played and edit with our RedcoolMedia movie maker MovieStudio free video editor online and AudioStudio free audio editor online

VIDEO DESCRIPTION:

Play, download and edit the free video Le cycle de leau Grand Paris Sud.

L'agglomération Grand Paris Sud vous apporte l'eau potable au robinet et assure le traitement des eaux usées et la gestion du réseau d'assainissement.

Avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable pour arriver dans votre robinet, l’eau subira plusieurs traitements. Ces étapes de traitement sont : le prélèvement de l’eau dans la nature, la clarification de l’eau, la désinfection de l’eau ainsi que son affinage.Le prélèvement désigne l’eau capté dans son milieu naturel pour être potabilisée.

Une eau potable, c'est quoi ?

Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé.
L’eau pure n’existe pas. L’eau n’est pas simplement une molécule composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène (H2O). On y retrouve également une diversité de matières dissoutes, inertes ou vivantes : des gaz, des substances minérales ou organiques, des micro-organismes ainsi que des particules en suspension.
En réalité, sa composition chimique est grandement liée aux caractéristiques de son environnement.

Pour passer de l’état d’eau brute à l’état d’une eau consommable, l’eau prélevée dans son milieu naturel doit être traitée (potabilisée).

En effet, l’article L.1321-1 du Code de la santé publique stipule que « toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. »

Précisément, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Pour cela elle répond à une série de critères, définis par l’arrêté du 11 janvier 2007 du Ministère de la santé. De fait, pour être un produit alimentaire, l’eau du robinet devra répondre à des paramètres : organoleptiques (coloration, odeur, turbidité, saveur), physico-chimiques (température, PH, chlorures, sulfates), microbiologiques, micropolluants et chimiques. Son contrôle sanitaire est réalisé par l’Agence régionale de santé (ARS), qui contrôle toute la chaîne de distribution : les captages, les stations de traitement, ainsi que les équipements de production et de distribution.

La clarification de l’eau

Captée dans son milieu naturel, l’eau brute passera dans des grilles plus ou moins fines. Cette opération, nommé dégrillage et tamisage, a pour but d’éliminer les déchets, plastiques, branchages, cailloux, feuilles mortes…

Ensuite vient la phase de clarification. Il s’agit de rendre l’eau plus limpide en y injectant un réactif chimique qui provoquera la coagulation des particules: c’est la floculation. En s’agglomérant, ces particules forment des flocons qui se déposent au fond d’un bassin de décantation. Pour achever de clarifier l’eau et ainsi éliminer les derniers flocons, l’eau passera à travers une épaisse couche de sable fin (80 cm à 1,50 m) : c’est la phase de filtration sur lit de sable. Une étape complémentaire peut être mise en œuvre, la filtration par charbon actif qui permet d’éliminer les produits de traitement, goût et odeur.
La désinfection de l’eau

Cette étape est essentielle pour éliminer les micro-organismes susceptibles d’être dangereux pour notre santé. Les méthodes pour désinfecter l’eau varient d’une usine de fabrication d’eau potable à une autre. Les plus communes sont la chloration, l’ozonation et la stérilisation aux rayons ultra-violets. Elles ont chacune des qualités propres : la chloration, procédé avec du chlore gazeux, est une technique simple à mettre en œuvre et peu onéreuse, mais qui peut produire une odeur parfois perceptible. Le procédé par ozonation est plus coûteux et consiste à mettre en contact de l’eau des bulles d’air ozonées. Quant à la stérilisation par rayonnements ultra-violets qui a l’avantage d’être peu cher, elle consiste à soumettre l’eau à un rayonnement ultra-violet.

Download, play and edit free videos and free audios from Le cycle de leau Grand Paris Sud using RedcoolMedia.net web apps